Contrôle de mise en œuvre

Enfin, Delta T° Conseils vous proposent diverses possibilités de contrôle de mise en œuvre, détaillées ci-dessous. Nous sommes à vos côtés pour vous conseiller et vous orienter.

Pour toute demande, contactez-nous directement.

Infiltrométrie

Le test intermédiaire permet un contrôle en cours de chantier, Delta T° Conseils évalue ainsi la qualité de l’étanchéité à l’air avant de réaliser des travaux de second œuvre, ce qui permet une intervention plus aisée en cas de défaut d’étanchéité à l’air.

Ce test consiste à réaliser un essai de perméabilité à l’air selon la méthode B, méthode permettant d’obturer les orifices présents, normalement bouchés en fin de chantier (mécanisme de serrure de porte, conduits…)

Il permet de repérer les principaux défauts d’étanchéité à l’air et d’y remédier directement autant que faire ce peut.

L’intérêt de cet essai est de le réaliser en présence des professionnels concernés par la réalisation de l’étanchéité à l’air du bâtiment: menuisier, maçon, …pour permettre une intervention direct en cas de défauts lorsque cela est possible. L’essai de perméabilité à l’air comprend la mesure du coefficient Q 4Pa-surf demandé lors de la certification pour le label BBC-Effinergie. Puis, une recherche de fuite est réalisée avec des propositions de correction directes ou ultérieures. En aucun cas, l’opérateur de mesure ne sera amené à corriger directement l’enveloppe du bâtiment.

Photo 11-12-2015 10 34 34Photo 11-12-2015 12 05 31

Thermographies

Les irrégularités des propriétés thermiques des composants constituant l’enveloppe externe d’un bâtiment se traduisent par des variations de température d’un point à l’autre de la surface de la structure. La température superficielle est également influencée par les mouvements d’air dans et/ou à travers l’enveloppe du bâtiment. La répartition de la température superficielle peut donc servir à détecter les irrégularités thermiques provoquées, par exemple, par des défauts d’isolation, par l’humidité et/ou par des infiltrations d’air dans les composants constituant l’enveloppe externe du bâtiment.

La thermographie des bâtiments est une méthode qui permet de visualiser et de représenter la répartition de température sur une partie de la surface de l’enveloppe d’un bâtiment. Elle permet ainsi de qualifier l’isolation thermique de celui-ci.

Définition: L’AFNOR définit la thermographie comme la « technique permettant d’obtenir, au moyen d’un appareillage approprié, l’image thermique d’une scène observée dans un domaine spectral de l’infrarouge ».

La thermographie est la science de l’acquisition et de l’analyse d’une information thermique par un appareil d’imagerie sans contact. La thermographie est la technique qui rend le rayonnement infrarouge visible.

Elle permet, au moyen d’une caméra ou d’un autre dispositif, de déterminer la condition d’un objet en examinant sa surface.

Quels sont les avantages?

– Sans contact – utilise la détection à distance.
– Laisse l’utilisateur hors d’une zone dangereuse.
– N’affecte pas la cible visée.

Une image bidimensionnelle

– Des analyses immédiates de gradients de Température.
– Des comparaisons instantanées.

En temps réel

– Pour des visées rapides sur des cibles stationnaires.
– Pour des captures de phénomènes rapides.

La thermographie qualitative permet de repérer des irrégularités thermiques normales ou anormales.